mercredi 14 décembre 2011

Virée à Québec










C'était avec la gang de photographes que nous étions aux Îles de la Madeleine. Une petite virée à Québec, des retrouvailles, du blabla, quelques photos dans le Vieux et un bon resto: Le Pied Bleu.









C'est la porte qui mène à Gare King Cross!









































































mercredi 26 octobre 2011

Freak night

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'expérimentation. Au départ, notre séance n'était pas sensé donné une longue exposition de nuit, mais nous sommes arrivés trop tard. Ou plutôt, le soleil se couche vraiment plus tôt que je le pensais. Alors à 18h00, plus question de faire ce que j'avais dans la tête avec Joséphine. Mais voilà que ma modèle, n'étant jamais à court d'idée, se propose d'aller au milieu de la rue.

Une longue exposition de 15 sec. et moi qui court lui faire un coup de flash sur le terre plein en plein milieu de l'exposition. Le flash était vraiment primordial parce que sans lui on obtenait une image dans laquelle le modèle se perdait complètement. La longue exposition a créé de beaux filés de voitures qui l'entourent et créer un mouvement et un atmosphère irréel. Le format a été recadré en 6x12 pour donner de la force aux filés de voiture.


lundi 12 septembre 2011

Mariage de Véronique et David

Cette semaine, je suis à travailler à temps plein sur la post prod des photos du mariage de Véronique et David. En voici un aperçu.



































vendredi 9 septembre 2011

Couleur

Technique apprise aux Îles de la Madeleine par le photographe Guylain Doyle: Trouver un fond coloré et uniforme, le sous-exposer, et éclairer le sujet avec un flash diffusé. Wow!









mercredi 7 septembre 2011

Lecon # 1

Mon défi de cette année: apprendre la photographie de manière autodicdacte. Je dois donc, pour ce faire, faire mes propres expériences, des devoirs. Parce que j'ai bien beau savoir quelque chose en théorie, rien ne vaut la pratique. Ma leçon de cette semaine: comparer les différents effets de lumière naturelle.

La première photo a été prise (ne juger pas le sujet svp, ma gousse d'ail a très bien fait ça) sur un fond de carton blanc devant ma porte d'entrée, en lumière naturelle directe. Résultat: ombre prédominante, photo très déplaisante. J'aime pas!


La suivante: lumière directe + réflecteur blanc à gauche.



Celle-ci, un peu mieux, a été prise en lumière directe + réflecteur argenté sur la gauche. Mais l'ombre est encore trop présente à mon goût.



Cette photo a été prise avec un diffuseur à droite, devant la lumière de ma porte d'enrée. J'ai dû bien sûr augmenter mon temps d'exposition parce ma gousse d'ail était moins éclairée.




Pour celle-ci, diffuseur à droite + réflecteur blanc à gauche. J'adore! C'est très doux, l'ombre est à peu près absente et on voit très bien le sujet.



Ici, même chose, mais avec un réflecteur argenté. En réflètant de la lumière qui était déjà diffusé, le réflecteur argenté est trop fort et renvoie l'ombre de la gousse d'ail de l'autre côté.



Ma méthode préférée pour la leçon # 1 de cette semaine est donc une lumière diffusé avec réflecteur blanc. Pour la photographie de bouffe du moins. Alors maintenant je me suis amusé à changer d'angle et à jouer avec la composition de l'image.







Pour la suivante, je trouve le persil un peu trop flou (f/8) et j'ai oublié de mettre le réflecteur blanc. Voyez les ombres à gauche du sujet.





Ma dernière, le persil est un peu moins flou (f/13) et la lumière a été réflété avec un carton blanc. Peut-être est-elle légèrement sous-exposé, mais l'exposition fera partie d'une prochaine leçon.
























mercredi 31 août 2011

Après la pluie...

Il n'avait pas cessé de pleuvoir hier que j'étais déjà dehors avec mon appareil (protection contre la pluie oblige) à vouloir être là au bon moment lorsque l'averse s'arrêterait et que je pourrais saisir le bref moment ou la nature est gorgée des vestiges de la pluie.

Macro 105 mm à f/4





















Les prochaines ont été prises à f/8















mardi 30 août 2011

Festivalière

Photo de spectacle la nuit = très difficile.
Performance de la photographe = nul. Mais bon, les prochaines seront meilleures. Faut dire que de shooter à travers la foule ça donne pas de chance. J'enviait beaucoup les photographes grimpés sur la scène.

Festival de musique et de culture traditionnelle à La Baie.




Il y a cette photo que j'aime bien. Silouhette d'une violonniste.



Spectacle de feu = meilleur résultat. Shooté avec flash syncro sur le 2ième rideau. Effet de flou super intéressant.









Un peu plus tôt dans l'été : Festival des Rythmes du Monde à Chicoutimi






Voici le super Damien Robitaille que j'adore en spectacle.